Clémence, Infirmière Diplômée d’Etat et salariée au Centre Hospitalier Privé de l’Europe depuis 2014, nous explique le rôle d’une IDE en pratique avancée (IPA) Maladies rénales chroniques (MRC). Elle a pris ses nouvelles fonctions en juillet dans le service de dialyse. Entretien.
Expliquez-nous ce qu’est une IPA (infirmière en pratique avancée) ?
« C’est une infirmière qui a fait deux années d’études supplémentaires pour acquérir des compétences qui se rapprochent des compétences médicales dans la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques stabilisées. Le suivi lui est confié par le médecin dans le cadre d’un protocole d’organisation signé par l’équipe médicale ou autres infirmiers en pratique avancée. Elle exerce dans une forme innovante de travail interprofessionnel puisqu’elle apporte son expertise auprès des équipes soignantes et participe, en collaboration avec l’ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient à l’organisation de leur parcours de soin. »
Quel a été votre parcours ?
« Je suis Diplômée IDE depuis 2014 et j’ai intégré le service d’hémodialyse deux ans après. En 2018 je me suis formée à l’éducation des patients les menant à se dialyser à domicile, puis en 2019, j’ai fait un DU sur les techniques d’épurations extra-rénale. En 2020, j’ai présenté mon projet IPA en MRC à ma hiérarchie. La formation s’est déroulée sur 2 ans. Une 1ere année commune IPA et une 2eme année en spécialisation (soit MRC, soit transplantation soit dialyse).
Quelles sont vos missions ?
« C’est retarder le plus possible le passage à la dialyse et sensibiliser les patients à la greffe préemptive. Je prépare le patient à sa vie d’après… qu’elle soit en dialyse, greffée, ou en refus des soins. C’est donc une prise en charge 100% personnalisée et une coordination des intervenants, en lien avec le néphrologue. J’accompagne le patient dans le deuil de son organe défaillant. »
Quelles sont les plus-values ?
« Tout d’abord pour le patient : son parcours de soins étant individualisé, il devient acteur de ses soins pour ralentir le processus de la maladie. En cas de progression, il est préparé tant sur le plan médical que psychologique à la suite de sa prise en charge. La douleur du patient est ainsi diminuée. Puis vis-à-vis des équipes : Le patient étant acteur de ses soins, il y a une charge de travail moindre car il est prêt à participer à ses soins. Par exemple, la fistule aura été programmée en aval et ne sera pas faite en urgence ; ou encore, la préparation psychologique étant aboutie, le patient sera moins stressé face aux soins de dialyse. »
Pourquoi devenir IPA ?
« Ma pratique a été chamboulée : quand j’étais IDE, on nous présentait les dernières recommandations et je me disais pourquoi ? Maintenant je vois le pourquoi du comment. Ma posture a changé… Je pousse tous ceux qui veulent le faire à passer le cap ! un seul conseil, si vous êtes tenté, lancez-vous ! »
Nous lui souhaitons toute la réussite qu’elle mérite au sein de notre établissement !