Le Centre Hospitalier Privé de l’Europe à Port-Marly (78), établissement du Groupe Vivalto Santé, troisième acteur de l’hospitalisation privée en France, intègre la musique en tant qu’outil thérapeutique complémentaire dans le parcours de soins de ses patients.
Ce projet mené par une psychologue clinicienne se décline en deux formats
- La musique active avec la mise à disposition d’un piano pour les patients.
- La musique vivante réceptive au lit du patient, jouée par des professionnels et des bénévoles intervenant dans les services d’oncologie, chimiothérapie, médecine et soins intensifs.
Depuis le mois de juin, le Centre Hospitalier Privé de l’Europe a renforcé son dispositif de soins thérapeutiques avec l’intégration de la musique dans les services de chimiothérapie, d’oncologie, de soins intensifs et de médecine gériatrique.
La musique agit comme un stimulant sensoriel qui aide à améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des patients. En effet, elle leur permet de s’évader de leur environnement hospitalier et de créer un lien relationnel avec les équipes soignantes.
Ce projet est né du souhait de la psychologue Stéphanie Bailleux, d’allier sa passion pour la musique à son approche thérapeutique.
« La musique et la culture en général contribuent, d’un point de vue psychologique, à la réduction du stress (et donc de la douleur) et à l’expression des émotions. Au sein de l’hôpital, elle offre des occasions de rencontres et d’échanges entre musiciens, patients et soignants et permet ainsi aux patients de sortir de leur position de personne vulnérable, dédramatisant ainsi l’hospitalisation. Notre objectif est d’apporter un meilleur confort, tant sur le plan médical que sur le plan émotionnel, afin de favoriser un bien-être global et une expérience positive pour chaque patient. » explique Stéphanie Bailleux, Psychologue au Centre Hospitalier Privé de l’Europe.
Les patients peuvent, sur la base du volontariat, participer aux activités organisées dans l’hôpital selon différentes approches.
La musique active
Les patients sont encouragés à devenir acteurs de la musique avec un piano mis à disposition à l’accueil de la clinique. Cette initiative donne aux patients musiciens l’opportunité de jouer mais aussi pour d’autres de développer leur motricité en découvrant de nouvelles sensations.
Le piano est également accessible aux proches des patients et aux soignants, permettant ainsi de partager des moments conviviaux.
La musique vivante réceptive au lit du patient
Pour les patients qui ne peuvent quitter leur chambre, la clinique a mis en place des « concerts au chevet » organisés en collaboration avec des musiciens locaux et du conservatoire de Marly Le Roi ainsi que des musiciens professionnels de l’association Tournesol, dirigée par Joseph Labbé. Des violonistes, violoncellistes, guitaristes, flutistes, accordéonistes viennent pour faire découvrir leur instrument au fil des mois.
Les prochains « concerts au chevet » des patients au Centre Hospitalier Privé de l’Europe auront lieu à partir de 14h30 :
- Le 18 juillet et le 29 août : violoncelliste bénévole et sophrologue Sandrine Roussel
- Le 25 juillet : Violoniste professionnelle Mariia Mykhailenko
- Le 14 septembre : guitariste professionnel, association Tournesol Antoine Guerrero
- 8 et 22 septembre : violoncelliste bénévole
- Le 12 octobre : flutiste professionnelle, association Tournesol Lisa Meignin